Bien choisir ses skis

Vous souhaitez acquérir des skis d’occasion sur SportOkaz.com mais ne savez pas comment orienter votre choix ? Notre équipe sélectionne pour vous les meilleurs skis des meilleures marques françaises et internationales : Skis Rossignol, Salomon, AtomicBlack Crows ou encore Movement. Les skis sont répartis en plusieurs catégories selon votre pratique du ski : skis all mountain, skis carving, skis freeride et skis de randonnée. Que vous soyez un skieur débutant ou expert, il existe des skis adaptés à l’usage et à la fréquence d’utilisation pour offrir plaisir et confort et plaisir.

Astuce SportOkaz.com, si vous débutez, nous vous conseillons d’opter pour des skis inférieurs de 5 à 10 cm à votre taille. À l’inverse, les longs skis, plus stables mais également plus difficiles à manœuvrer, sont plutôt destinés aux skieurs expérimentés. Vous aimez la vitesse et le ski agressif, optez pour des skis plus rigides. À l’inverse, les skis souples sont conseillés aux débutants et skieurs intermédiaires.

Comprendre la construction d’un ski

Avant de choisir votre ski, il est important de comprendre la construction de ce dernier. Les caractéristiques d’un ski s’articulent autour de différents éléments :

  • La ligne de cotes. Elles est définie par la largeur du ski en trois points : spatule, patin (partie centrale sous le pied) et talon. Plus les écarts seront importants, plus le ski sera parabolique et adapté au carving. Plus ces lignes de cotes seront larges, plus le ski sera adapté à la poudreuse tout en perdant en nervosité. La ligne de cotes permet également de définir le rayon de courbe du ski.
  • Le cambre. Parfois très incurvés ou plutôt plats, le cambre (cambrure) des skis varie selon l’usage et les performances attendues. On parle de cambre traditionnel (posé au sol, seuls les talons et les spatules touchent le sol), inversé (relevé au niveau des spatules et des talons) ou rocker !
  • Les matériaux. Suivant les choix de la marque, le ski sera plus rigide ou à l’inverse plus souple !

Cambre Ski SportOkaz

Quelle taille choisir ?

La taille de vos skis devra être choisie en fonction de votre taille mais également de votre niveau et de votre pratique. Un skieur débutant privilégiera un ski court et souple alors qu’un expert fan de freeride optera pour un ski long, large et rigide.

Taille Ski

Nos types de skis

Skis d’occasion carving

Vous aimez les pistes fraîchement damées pour tailler des courbes ? Que vous soyez débutants ou experts, optez pour des skis courts, étroits aux rayons courts : les skis carving. Parfaits pour maîtriser vitesse et trajectoires, les skis carving sont réactifs.

Skis d’occasion all mountain

Les skis All Mountain sont des skis polyvalents efficaces sur piste et en hors pistes dans toutes les conditions. Larges (de 75 à 85mm), spatules longues et léger rocker : les skis All Mountain permettent d’avoir de la portance en poudreuse tout en conservant une bonne maniabilité sur les pistes mais de manière moins nerveuse qu’un ski carving.

Skis d’occasion freeride

Les skis Freeride s’adressent aux inconditionnels du hors-piste et de la poudreuse. Ce sont des skis larges (plus de 85mm) offrant une portance unique qui peut être encore améliorée grâce au rocker avant et/ou arrière pour améliorer la flottabilité et l’effet directionnel.